randonnées dans les calanques

Accueil > Cotes d'Azur > les calanques

Balades dans les Calanques

Les Calanques bordant les côtes méditerranéennes entre Marseille et Cassis offrent de superbes balades où le plaisir de crapahuter s’ajoute à celui de se baigner dans une mer bleue turquoise. De bonnes chaussures de randonnées sont indispensables, car la pierre calcaire impose des montées et descentes régulièrement. Mais les vues panoramiques qui vous attendent vous feront oublier tous les efforts.

Carte des Calanques

Entrez le nom du lieu que vous cherchez dans la zone de recherche google

Loading...

liens utiles
- Il est impČratif d'être chaussé d'une bonne paire de chaussures de randonnée.
- Prendre de l'eau car vous n'en trouverez pas sur le massif des Calanques.
- Prévoir les accessoires nécessaires à une bonne protection contre le soleil (casquette, crème solaire) et un kaway.
- Prendre des habits chauds et un coupe-vent car le mistral est glacial.
- Apporter une trousse à pharmacie en cas d'accidents.
- une lampe de poche peut être utile.

liens utiles

 Office du tourisme de Cassis :


 Office du tourisme de Marseille :


 Randonnées par les sentiers et les chemins de pleine nature : sentier-nature.com

Les Calanques de Marseille et de Cassis

Découvrez les Calanques

les calanques

Une destination idéale pour des balades natures

Le massif des Calanques ne manque pas de sentiers de randonnée baliséses. Le GR 98 qui traverse les Calanque est sans doute le plus connu. Le parcours de randonnée le plus prisé est la traversée des Calanques de Callelongue à Cassis (20 kilomètres à parcourir sur deux ou trois jours suivant votre rythme). Situé au bout de la rade Sud de Marseille, le port de Callelongue est le point de départ de cette randonnée.Vous y trouverez un parking pour vous garer. Pour réaliser la traversée des Calanques, il vous faudra bivouaquer car le camping est interdit. Des balades sur une journée peuvent aussi être une bonne alternative. Combinez des sentiers de crêtes pour apprécier les vues spectaculaires sur la mer, avec les sentiers de bord de mer, pour savourer la proximité de l'eau. Le Cap Morgiou et le belvédère d'Envau valent le coup d'oeil.


calanques de Marseille


A savoir, avant de partir randonner dans les Calanques :mercantour

Fermeture pour risque d'incendie ou en cas de mauvaise météo.

Les Calanques sont une zone sauvage qui inclue un risque d'incendie. C'est pour cette raison que l’accès aux Calanques est réglementé en période estivale. Attention, il peut être fermé. Il est impératif de se renseigner auprès de l'office du tourisme de Cassis ou de Marseille avant de partir randonner. Préférez les périodes hors saison pour organiser votre balade. (le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter les Calanques)
Les calanques sont aussi sujet à des vents violents, notamment le Mistral. Il peut y avoir une interdiction totale d'accèder au site des Calanques si le vent souffle trop fort. Renseignez-vous.


Chaussez-vous bien !
Certains passages dans les calanques sont difficiles d'accès, il vous faudra escalader. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des offices de tourisme pour savoir quelles seront les difficultés sur votre parcours.

 

 


Partager retour haut de page