Promenades et randonnées en Haute Loire Auvergne

Accueil >Auvergne > Haute-Loire

Balades en Haute-Loire (43)

La Haute-Loire, que l’on appelle aussi Midi de l'Auvergne se compose de grands plateaux et de vallées verdoyantes. De nombreuses possibilités de randonnées en auvergne feront votre bonheur. A l’ouest de la Haute-Loire se trouve la vallée de l'Allier et à l’Est la région du Velay, avec la vallée de la Loire. Vous pourrez ainsi choisir entre des randonnées dans les vastes étendues des plateaux volcaniques ou dans les vallées traversées par la Loire ou l’Allier.

Pour les grands randonneurs, des randonnées de plusieurs jours prennent leur point de départ en auvergne, dans la ville du Puy-en-Velay. La plus connue des randonnées est sans doute le chemin St Jacques (GR65). Pour atteindre Saint Jacques de Compostelle, vous traverserez les monts du Velay en passant par des bois splendides. Le Chemin de Stevenson (GR70),  la Voie Régordane (GR 700), le Tour des volcans du Velay (GR 40), etc sont autant de randonnées magnifiques à réaliser en auvergne.

Carte de la Haute-Loire

Entrez le nom du lieu que vous cherchez dans la zone de recherche google

Loading...

Liens utiles

 Téléchargez gratuitement des randonnées en auvergne :

 

 Toutes les références des guides de randonnées en Haute-Loire ( auvergne) :

Quelques chiffres
sur la Haute Loire

Les deux-tiers de la Haute-Loire d»passent 800 m d'altitude. Son point le plus bas est situ» › 400 m au-dessus du niveau de la mer

L'Allier (Auvergne)

Découvrez la Haute-Loire en Auvergne

haute loire

Petite sélection de sites naturels en Haute-Loire :

Le site naturel du méandre de Précaillé

Situé en bord d'Allier, dans la commune de Lamothe, le site du méandre de Précaillé est intégré au réseau européen Natura 2000 et en Espace Naturel Sensible. Une balade dans cet espace naturel vous permettra de voir plus de 120 espèces d’oiseaux dont des Hérons cendrés et des Milans noirs qui se reproduisent sur place. Un sentier "Au fil de l’Allier"  au départ de Lamothe, (PR 5 Le Précaillé) offre une rando de 8km (2h30) dans le méandre de Précaillé. (acheter le guide Chamina en cliquant ici)

Le Volcan du Mont Bar

Le site du Mont Bar se visite en balade à partir du Collège d’ Allègre. C’est un fait unique en France, une tourbière s’est formée dans le cratère de ce volcan. Un sentier botanique communal permet de découvrir la biodiversité de ce site, intégré au réseau européen Natura 2000 et en Espace Naturel Sensible. Vous pouvez finir sur une visite d’Allègre, connue pour les vestiges de son château (le portail fortifié dit de « Monsieur » classé monument historique, l’impressionnante potence). La vue sur le Mont Bar vaut le détour.

Le lac du Bouchet

Situé aux environs du Puy-en-Velay, dans un cratère de volcan d’auvergne, ce lac est entouré de forêts de hêtres, d’épicéas et de sapins. Sur place, des sentiers de 3 à 5km passent au travers de la forêt domaniale et le plateau de Devès. www.lacdubouchet.fr

Les Cascade de la Baume

Au sud du Puy en Velay, la plus importante chute d'eau de la Haute-Loire entaille la falaise de basalte sur 27 mètres de haut. Les eaux de la rivière Ourzie donne naissance au ruisseau de la Beaume en bas. Vous accèderez à cette chute à prenant un sentier au départ du village d'Agizou (entre Solignac et le Brignon). A 900 m d’altitude, une forêt de pins maritimes et d’ormes champêtres entoure la cascade de la Baume.

Le ravin de Corboeuf :

le « Ravin de Corboeuf », aussi appelés « Le Colorado de l'Auvergne » est un canyon situé à Rosières, village de Haute-Loire à 20km du Puy en Velay. Un sentier permet de se promener dans les dunes.

Les gorges de l’Allier :

De Langeac à Langogne , l’Allier a creusé ses gorges profondes qui offrent une vue magnifique sur des paysages variés : forêts, falaises à pic, orgues basaltiques, villages perchés. Un train au départ des gares de Langogne & Langeac, Monistrol d'Allier ou Alleyras vous permettra d’appécier les vallées et volcans pendant un trajet de 2 heures. (plus d’info ici : www.langogne.com) Si vous préférez des randonnées pédestres pour découvrir les volcans d’auvergne, il existe le sentier des Gorges de l'Allier qui passe à travers la Haute-Loire. Nous vous conseillons alors d’acheter le guide dans lesquelles sont décrites des radonnées de 2 à plusieurs jours. (www.chamina.com)

Si vous passez un peu de temps dans  les gorges de l’Alliers, un détour par les villages de  Brioude (Basilique Saint Julien, la plus vaste église romane d’Auvergne) et Lavaudieu ( qui possède le seul Monastère d'Auvergne à avoir gardé son cloître roman) vaut son coup d’œil.

Sites culturels en Haute Loire :

Le village de saint ilpize.

A voir : 

  • - la cité médiévale, avec ses jolies ruelles traversant la vieille ville

  • - le château avec une chapelle restaurée datant du XIème siècle, bijou de l’art roman.

  • - l’Eglise fortifiée de Sainte Madeleine de style gothique

Saint Paulien :

Au sud de l’auvergne, le village Saint Paulien offre de beaux vestiges de l’époque Gallo-romaine. L’ Eglise romane et le  musée gallo romain sont  à visiter.

Et aussi les moulins à eau de Blanhac.

Les châteaux de la Haute-Loire

La Haute-Loire compte de nombreux châteaux, nous en citons seulement quelques-uns: le château d’Allègre (voir plus haut), le château de saint ilpize  (voir plus haut), le château d'Arlempdes (impressionnante forteresse surplombant la Loire), le château Lafayette (possibilité de visiter les nombreuses salles), le château de Valprivas, Le Château de la Faye…

Ville de Haute-Loire à visiter : le Puy en Velay.

Etape incontournable à votre séjour, la ville du Puy en Velay en Auvergne offre de nombreuses visites : la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France. Vous trouverez des itinéraires de balades dans le centre ville du Puy-en-Velay sur le site de l’office du tourisme : www.ot-lepuyenvelay.fr

Partager retour haut de page